Alors qu’il évolue actuellement au Japon avec la franchise des Toshiba Brave Lupus, Richie Mo’unga pourrait, à partir de 2026, porter le maillot des Tonga, pays de naissance de son père.
Une option que la fédération tongienne espère concrétiser, à moins que l’ouvreur ne décide de faire son retour chez les All Blacks.
Selon le site japonais RugbyJP.com, la fédération tongienne a d’ores et déjà initié des contacts avec Richie Mo’unga et son agent pour envisager une possible intégration au sein des Ikale Tahi. “Nous avons pris contact avec Richie et son agent“, a confirmé l’instance.
Actuellement sous contrat avec les Toshiba Brave Lupus jusqu’en 2026, l’ouvreur néo-zélandais deviendra éligible pour une autre sélection à partir de cette date, conformément aux règles de World Rugby qui imposent une période de trois ans sans sélection pour changer de nationalité sportive.
Mais les Tonga ne sont pas la seule option pour Richie Mo’unga. Né à Christchurch d’un père tongien et d’une mère samoane, il pourrait également revêtir le maillot des Samoa.
Un choix qui s’inscrirait dans la lignée de nombreux anciens All Blacks, à l’image de George Moala, Vaea Fifita et Charles Piutau avec les Tonga, ou encore Lima Sopoaga et Steven Luatua avec les Samoa.
Toutefois, la Nouvelle-Zélande n’a pas renoncé à voir Richie Mo’unga revenir en sélection.
La fédération néo-zélandaise, dont la politique d’éligibilité exclut tout joueur évoluant à l’étranger, a tenté de le rapatrier dès 2023, voyant que ni Damian McKenzie ni Beauden Barrett n’apportaient entière satisfaction.
Si Richie Mo’unga décidait de revenir au pays après son passage au Japon, une place chez les All Blacks pourrait à nouveau lui être accessible.
L’ouvreur lui-même semble hésiter quant à son avenir. Extrait :
J’adore mon séjour au Japon, c’est génial. Mais quand tu vois la liste des All Blacks qui tombe, tu te demandes quand même si cela ne te ferait pas plaisir de savoir que tu vas jouer contre l’Angleterre ce week-end. Je suis loin d’en avoir fini avec le rugby