Alors que la Fédération galloise est en quête d’un nouveau sélectionneur après la fin du mandat de Warren Gatland, Michael Cheika apparaît comme le favori pour prendre les rênes du XV du Poireau à l’issue de son contrat avec les Leicester Tigers selon les information de Rugbypass.
Évincé après deux ans en poste et une série noire prolongée par une défaite contre l’Italie, Warren Gatland a laissé un XV du Pays de Galles en pleine crise.
Michael Cheika, un profil expérimenté et convoité
Sacré Entraîneur mondial de l’année en 2015, Michael Cheika, 57 ans, possède une riche expérience internationale. Ancien sélectionneur de l’Australie pendant cinq ans, il a également mené l’Argentine en demi-finale de la Coupe du monde 2023.
En janvier dernier, il avait annoncé son départ des Leicester Tigers à la fin de la saison, après un passage marqué par une solide performance en Premiership, où le club pointe actuellement à la quatrième place.
Son avenir fait l’objet de nombreuses spéculations. Aperçu récemment en Australie en compagnie de Phil Waugh, directeur général de Rugby Australia, Michael Cheika avait été pressenti pour un retour à la tête des Wallabies.
Toutefois, cette option semble s’éloigner, Les Kiss, actuel entraîneur des Queensland Reds, étant considéré comme le favori pour succéder à Joe Schmidt en octobre.
Un candidat en pole position selon les bookmakers
Dès l’annonce du départ de Warren Gatland, Michael Cheika s’est imposé comme le favori des bookmakers gallois, avec une cote de 3 contre 1. Il devance Simon Easterby et Franco Smith, tous deux à 5 contre 1.
Si Franco Smith a exprimé son envie de retrouver une sélection nationale, une clause de compensation de 500 000 £ dans son contrat avec les Glasgow Warriors pourrait compliquer toute négociation.
De son côté, Michael Cheika semble prêt à relever le défi.