L’affaire du transfert de Melvyn Jaminet continue d’alimenter les débats.
Le Stade Toulousain est actuellement sous le feu des projecteurs après les révélations concernant les conditions particulières de l’arrivée de l’arrière international en 2022. Une transaction qui fait l’objet d’une médiation entre le club et le salary cap manager indépendant, et qui pourrait aboutir à une sanction financière importante.
Le 28 janvier dernier, L’Équipe dévoilait les dessous du transfert de Melvyn Jaminet en provenance de Perpignan. Pour quitter l’Usap, l’arrière international avait dû s’acquitter lui-même de sa clause libératoire, d’un montant de 450 000 euros, grâce à deux emprunts. Une somme qui, selon les informations disponibles, n’a jamais été compensée par le Stade Toulousain.
Le club haut-garonnais se défend de toute infraction au salary cap, ce plafond salarial imposé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui s’élève actuellement à 10,7 millions d’euros bruts pour les effectifs du Top 14.
Interrogé sur cette affaire via La Depêche, René Bouscatel, actuel président de la LNR et ancien patron du Stade Toulousain (1992-2017), a tenu à rappeler l’indépendance de la procédure en cours. Extrait :
Il y a une médiation, c’est une procédure qui échappe totalement à la Ligue et à son président. C’est une médiation totalement indépendante sur un rapport fait par le salary cap manager, qui est totalement indépendant de la Ligue. Je n’y ai aucun accès, je n’en sais pas plus que ce qu’il y a dans la presse. Je me suis déporté immédiatement et j’ai désigné quelqu’un pour me représenter dans cette médiation.
Si aucune décision n’a encore été rendue, l’issue de cette médiation pourrait être lourde de conséquences pour le club champion de France et d’Europe selon son ancien président. Extrait :
S’il est avéré que le Stade Toulousain a tenté de contourner le salary cap, c’est grave. C’est une certitude. Il sera sanctionné par une commission indépendante et il n’y aura aucune intervention de ma part, ni avant, ni pendant, ni après.
Le Stade Toulousain de son a confirmé que tout était en règle. Extrait :
Les conditions dans lesquelles ce transfert s’est opéré font en effet l’objet d’échanges formalisés entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby
Le dossier est désormais entre les mains des médiateurs et pourrait se conclure par une lourde amende pour le club toulousain.
Une affaire qui tombe à un moment clé, à quelques semaines des élections pour la présidence de la LNR, où René Bouscatel brigue un second mandat.