La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé mercredi avoir déposé plainte après les incidents survenus vendredi dernier lors du match de Pro D2 entre Béziers et Valence-Romans.
Des supporters drômois ont été victimes d’agressions verbales et physiques au stade Raoul-Barrière, des faits que la LNR, les deux clubs et la Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR) condamnent fermement.
Le match entre l’AS Béziers et Valence-Romans (victoire 28-26 des Héraultais) a été marqué par des tensions dans les tribunes, débouchant sur une bagarre. “Des supporters visiteurs ont été la cible d’agressions verbales et physiques” avant l’intervention du service de sécurité, a précisé l’AS Béziers.
Cinq individus, dont trois Biterrois et deux Drômois, ont été expulsés du stade.
Face à ces actes, la LNR a rappelé son engagement en faveur des valeurs du rugby. Extrait :
La LNR ne peut tolérer ce type de comportement et se tient aux côtés de tous ceux qui sont engagés quotidiennement dans la défense du rugby et de ses valeurs.
Le club de Béziers a rapidement réagi, condamnant “fortement ces comportements intolérables, a fortiori dans un stade de rugby” et refusant à ces fauteurs de trouble “tous droits de se présenter comme ‘supporters’ des rouge et bleu.”
De leur côté, des supporters de Valence-Romans ont dénoncé sur Facebook des “agressions gratuites avec jets de pichets et de verres” ainsi que “de nombreuses insultes et menaces de mort.”
Alors que la saison de Pro D2 bat son plein, ces incidents ternissent l’image du championnat et rappellent l’importance de préserver l’esprit de respect et de convivialité qui fait la richesse du rugby.