Victime d’une infection pulmonaire avant le déplacement en Italie, le deuxième ligne du quinze de France et du Stade Toulousain vient tout juste de reprendre la course. Mais à neuf jours du match Irlande-France (samedi 8 mars à 15h15), sa participation au choc de cette 4e journée du Tournoi des 6 Nations semble très hypothétique.
Après la large victoire en Italie, le staff du quinze de France doit être satisfait d’avoir à la fois récupéré Thibaud Flament mais aussi de la performance de son compère lyonnais en 2e ligne Mickael Guillard. À droite, ce dernier, auteur d’un essai, a rempli son rôle en termes de puissance et de déplacement.
Car rien n’indique qu’Emmanuel Meafou (26 ans, 7 sélections), titulaire du poste lors des deux premiers matchs face au pays de Galles et en Angleterre, pourra faire son retour à Dublin le samedi 8 mars prochain. Victime d’une infection pulmonaire il y a plus de deux semaines, le géant toulousain n’a toujours pas rechaussé les crampons.
Forfait avec Toulouse face à Vannes
Après avoir passé des examens pour vérifier qu’il était totalement débarrassé de ses ennuis de santé, il a bien repris la course et la musculation, mais de manière progressive. Mais il n’est pas retourné sur le terrain.
Le joueur passera encore des examens d’ici à la fin de semaine. Des examens qui décideront sans doute de sa présence ou non dans la liste des 42 joueurs qui prépareront la semaine prochaine à Marcoussis le match en Irlande.
C’est donc en accord avec le staff du quinze de France que sera fait un point avant l’annonce de la liste des 42 joueurs prévus pour préparer l’Irlande, qui devrait intervenir ce samedi dans la matinée.
Emmanuel Meafou, d’ores et déjà forfait avec le Stade Toulousain pour la venue de Vannes ce même jour, devra être en capacité de participer au premier entraînement à haute intensité, généralement prévu le mardi. À moins que Fabien Galthié ne le convoque tout de même pour travailler à Marcoussis, en vue du dernier match face à l’Écosse, le samedi 15 mars.
Via RMC Sport