Soupçonné d’avoir voulu contourner la règle du salary-cap dans le cadre de l’arrivée de Melvyn Jaminet en 2022, le Stade Toulousain risque une lourde amende. Alors que le club a saisi une chambre de médiation indépendante pour tenter de faire baisser la note, l’affaire ne semble pas perturber ses joueurs et le staff sur le plan sportif.
Voilà maintenant plusieurs semaines que le Stade Toulousain est en pleine tourmente. Le club le plus titré du rugby français est accusé de malversation depuis les révélations de L’Equipe fin janvier.
Le quotidien a révélé que l’arrière international avait dû contracter deux prêts personnels de 450.000 euros au total, en 2022, pour racheter ses deux dernières années de contrat à l’USAP et rejoindre le Stade Toulousain. Une somme que le club haut-garonnais ne lui aurait jamais restituée par la suite.
“Cette émotion (suscitée par ces révélations), pour légitime qu’elle soit au vu de la situation personnelle de Melvyn Jaminet, a donné lieu à des déclarations factuellement inexactes, que le Stade Toulousain n’entend pas commenter pour l’heure”, avait réagi le club dans un communiqué, tout en apportant son soutien au joueur.
Près d’un mois plus tard, le dossier n’est toujours pas refermé. Pire, l’actuel leader du Top 14 risque une lourde amende d’un montant compris entre un et deux millions d’euros pour avoir voulu contourner la règle du salary-cap dans le cadre de l’arrivée du joueur de 25 ans en provenance de Perpignan.
Selon de nouvelles révélations de L’Équipe parues mercredi, le Stade Toulousain a saisi une chambre de médiation indépendante pour tenter d’abaisser la somme.
Une affaire qui est pourtant loin d’impacter l’équipe d’Ugo Mola selon l’entraîneur des avants. “Ugo a bien protégé l’équipe par rapport à cela et a bien compartimenté le côté sportif du côté extrasportif”, a assuré Jean Bouilhou. Les joueurs sont donc 100% focus sur Vannes (leur prochain adversaire, samedi à 16h30) sans trop s’occuper de ce qui se passe autour puisqu’on n’a ni les tenants ni les aboutissants de l’affaire.”
Même son de cloche du côté de Matthis Lebel. “Ça n’a rien à voir avec nous et le sportif”, a balayé l’ailier toulousain. “Melvyn, c’est un mec qui a joué avec nous, qu’on apprécie. La plupart d’entre nous sommes collègues ou amis avec lui. Pour le bien de tout le monde, je pense que ça peut se régler entre eux (Jaminet et la direction). Nous, en tout cas, en tant que sportifs, à part essayer de faire les meilleurs matchs possibles, on n’a pas grand-chose à y voir et on ne comprend même pas le sujet.”
Sur la pelouse, les joueurs du Stade Toulousain enchaînent les bonnes performances puisqu’ils restent sur une série de cinq victoires avant, donc, la réception de Vannes samedi. De son côté, pour son grand retour après sa suspension de 34 semaines pour ses propos racistes tenus l’été dernier, Melvyn Jaminet a été acclamé par les supporters du RC Toulon – dauphin du Stade Toulousain – le week-end dernier avant le match contre le Stade Français.
Via RMC Sport