Présent en conférence de presse ce jeudi, Matthis Lebel a évoqué la période des doublons qui prive le Stade Toulousain de nombreux internationaux.
Malgré ces absences, le club haut-garonnais enchaîne les victoires en Top 14 et tentera de poursuivre sur sa lancée samedi face à Vannes.
Depuis le début de cette fenêtre internationale fin janvier, Toulouse a parfaitement négocié ce passage délicat avec trois succès en trois matchs.
L’ailier rouge et noir l’assure : l’objectif est désormais de réaliser un sans-faute avant le retour des cadres.
Matthis Lebel cherche à expliquer la réussite de Toulouse, et estime que les jeunes y sont pour beaucoup. Extrait :
Peut-être parce que c’est une vraie opportunité pour les plus jeunes et pour le groupe en général de montrer ce qu’ils valent. Personnellement, c’est une période que j’apprécie beaucoup. Le groupe se resserre, tu fais rentrer des gamins dans l’effectif et tu essaies de laisser le club à la meilleure place possible. Ces matches sont sympas à jouer parce que tu sais qu’ils compteront beaucoup à la fin. Quand tu sors de cet enchaînement de matches avec plus de points que certains concurrents directs, tu sais que tu leur mets forcément un taquet derrière la tête. C’est pour ça qu’il faudra faire le boulot ce week-end contre Vannes. On voit que le Championnat se resserre, que ça revient fort derrière nous. Si on gagne samedi, la campagne de doublons aura vraiment été très positive.
Il l’affirme son statut a changé mais ce n’est pas parce qu’il est international. Extrait :
Même si j’ai le sentiment d’être encore jeune, je ne peux plus me cacher. Ce n’est même pas une question d’être international ou pas, parce qu’un garçon comme Alban Placines, très important dans le vestiaire, est dans le même cas que moi. Quand tu as vécu plusieurs saisons et gagné plusieurs titres ici, tu as forcément plus de facilité à te mettre en avant et à accompagner les jeunes, même s’ils sont déjà très précoces pour la plupart.
Interrogé sur le cas Jaminet, il botte en touche. Extrait :
Ça, c’est géré par notre direction. Ça n’a rien à voir avec le sportif. Nous, à part remettre le bleu de chauffe le week-end pour gagner les matches, on n’a pas grand-chose à voir avec ça. En plus, on ne comprend même pas le sujet…