Deux joueurs cadres du XV de France font leur retour dans le groupe France pour préparer le match contre l’Irlande, programmé dans une dizaine de jours.
Ces deux joueurs sont : l’ouvreur Romain Ntamack et le centre Gaël Fickou.
Le premier cité était suspendu ces dernières semaines en raison d’un carton rouge écopé contre le Pays-de-Galles en ouverture du Tournoi.
Le second était blessé.
Les deux joueurs manquent de rythme car ils n’ont plus joué depuis plusieurs semaines.
Doivent-ils être alignés pour le choc face à l’Irlande ?
Interrogé via L’équipe, l’ancien arrière international Français Damien Traille a donné son avis.
Il estime que Romain Ntamack doit débuter le match contre l’Irlande.
Il n’est pas du tout inquiet concernant les capacités du Toulousains a tout de suite jouer un gros match. Extrait:
« Je ne suis pas inquiet là-dessus. Romain a déjà montré qu’il était performant dès ses retours de longues blessures. Donc là, aucun souci. Il se connaît parfaitement et travaille fort. Physiquement, il sera prêt, même si revenir pour un match en Irlande n’est pas un cadeau (sourire). Les Irlandais voudront mettre du rythme et imposer des séquences pour nous faire péter. »
En revanche, il estime que Fabien Galthié devrait maintenir Pierre-Louis Barassi au centre avec Yoram Moefana et ne pas aligner Gaël Fickou.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Si les Bleus restent avec un banc en 7-1, les Irlandais taperont fort au milieu du terrain. Surtout si la zone est fragile et que tu peux provoquer de la casse. Je trouve Barassi vaillant sur ce début de Tournoi, je me dis qu’il mériterait de continuer avec Yoram Moefana, car les deux ont besoin de prendre des repères. Mais si le staff fonctionne comme avec Penaud, il pourrait se servir de ses erreurs défensives pour le sortir et remettre Fickou. »