Le président du LOU Rugby, Yann Roubert a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby.
Il fera face à René Bouscatel, le président sortant.
Interrogé via Sud-Ouest, Yann Roubert a évoqué le dossier Melvyn Jaminet, lequel est en conflit avec le Stade-Toulousain.
L’actuel patron du LOU indique ne pas connaitre le dossier.
Cependant, il affirme vouloir être très sévère avec les clubs qui trichent. Extrait:
“Je ne connais pas le dossier mais il va de soi que je suis pour la plus grande sévérité dès qu’il y a un manquement aux valeurs ou qu’il y a tricherie. Le dossier est visiblement aux mains des instances compétentes donc faisons-leur confiance. Il ne doit pas y avoir le moindre traitement de faveur pour qui que ce soit, c’est évident.”
Dans la foulée, il a dévoilé sa position concernant le Salary Cap. Extrait:
“C’est un débat qui est important. Ma position est connue parce qu’elle est constante depuis longtemps. Je trouve que c’est un garde-fou essentiel. C’est pour cela que je redis mon attachement au salary cap, à ses principes et évidemment à son respect. Tout manquement doit être sanctionné s’il y en a, sans mansuétude et avec la plus grande intransigeance, quel que soit le club concerné. Il doit être maintenu et sans doute, pour moi, être abaissé de façon progressive et modérée tant qu’on n’a pas de concurrence au niveau mondial et que l’ensemble des meilleurs joueurs de France reste dans nos championnats qui sont compétitifs.
C’est un garde-fou important pour la durabilité du modèle du rugby professionnel qui, encore une fois, a des déficits. Donc ceux-là doivent être contenus et idéalement effacés. Il a été convenu de ne pas y toucher d’ici 2027 et ça, évidemment, ça se respecte. Comme sur tous les sujets, il faudra prendre le débat sereinement et sans tabou pour voir quelles suites et quelles tendances lui donner pour l’avenir.”
Il estime que le Salary Cap doit continuer de baisser progressivement. Extrait:
“On avait voté une baisse progressive mais sans doute pas assez jusqu’à 10 M€. Encore une fois, cela reste une conviction mais les décisions, elles appartiennent à la majorité des présidents. J’avais été contre le gel de la baisse. C’est une cible qui me paraît à même de préserver à la fois des salaires intéressants pour les joueurs, d’encourager la formation aussi et de mettre des moyens dans la structuration des clubs. Je sais qu’y compris dans mes soutiens, on n’est pas forcément tous d’accord et nous devons avoir un débat serein et sans tabou.”
Pour conclure, il confirme vouloir la simplification des règlements. Extrait:
“Il faut aller vers autant de simplification que possible même s’il y a cette dimension de contrôle qui ne doit pas être occultée. Mais elle ne doit pas dépasser la notion d’accompagnement des clubs.”