Le trois-quarts centre international Anglais, Manu Tuilagi s’est confié via Midi Olympique.
Arrivé à Bayonne l’été dernier en provenance des Sharks de Sale, le solide joueur Anglais s’épanouit pleinement à Bayonne.
Il explique être très heureux de pouvoir jouer en Top 14. Extrait:
Je suis content. Il y a encore beaucoup de points sur lesquels je dois progresser. J’aime m’entraîner tous les jours, jouer, rester en forme. Aujourd’hui, je ne considère plus rien de tout cela comme acquis, car je sais ce que c’est que d’être souvent blessé.
Il regrette d’avoir manqué le début de la saison en raison d’une blessure à une main, lors d’un match amical contre Biarritz. Extrait:
C’est la vie. Ma main a tapé sur la tête d’un joueur et regardez maintenant (il montre la cicatrice). Ce n’est que de la douleur ! Mais maintenant, tout va mieux.
C’est du côté d’Anoeta contre le Stade Rochelais qu’il a découvert le Top 14. Il s’exprime. Extrait:
Anoeta est extraordinaire. L’atmosphère était incroyable. Je me souviens de la marche jusqu’au stade, qui était assez longue. Les supporters étaient fous. Je ressentais leur passion débordante ! Je crois même qu’un gars m’a embrassé sur la joue quand je suis arrivé. Je me suis dit : « Allez, c’est parti » !
Il s’est ensuite confié sur son énorme plaquage effectué sur Grégory Alldritt lors de cette rencontre. Extrait:
Pour moi, c’était un plaquage correct. Nous étions tous les deux très bas. C’est ce que dit l’arbitre qui compte. Je suis heureux de ne pas avoir reçu de carton sur ce coup, et Greg va bien, c’est un mec fort.
Il a ensuite parlé de son premier match à Jean-Dauger. C’était contre le Racing 92. Extrait:
C’était contre le Racing. L’atmosphère, à Jean-Dauger, est incroyable. Il y a ce bruit et la Peña Baiona, que mes enfants adorent ! Nous la chantons, ensemble, dans la voiture.
Il se dit heureux de son temps de jeu. Extrait:
Je suis heureux, oui. J’essaie de bien récupérer après chaque entraînement ou match, pour être prêt à repartir le lendemain. Il faut juste que je continue à avancer ainsi. Écoutez, je suis en forme, je joue et j’aime être sur le terrain avec l’équipe. Je me fiche de marquer un essai, du moment qu’on gagne.
Il explique son secret pour maintenir son corps en forme. Extrait:
La seule chose qui change, c’est au niveau du temps libre. Quand nous avons des vacances, il faut que j’aille courir au moins deux ou trois fois dans la semaine. Je ne peux pas ne pas m’entraîner pendant deux semaines. Il faut que je garde mon corps en mouvement. Je me fais vieux maintenant !
Il a ensuite parlé de la gastronomie française. Extrait
Oh, la xingar (ventrèche, N.D.L.R.) ou la raclette sont des aliments merveilleux ! Le fromage et le vin (il siffle), qu’est-ce que c’est bon ! Pour l’anecdote, quelques jours après mon arrivée à Bayonne, nous étions en route pour aller aux fêtes de Bayonne avec Nicolas Viguera. En passant devant chez ses parents, son père nous a arrêtés en chemin et il est sorti pour nous filer du boudin, que nous avons mangé dans la voiture. Que c’était bon !
Il se confie ensuite sur son coéquipier Sireli Maqala. Extrait:
J’ai presque dix ans de plus que Sireli (neuf, N.D.L.R.). C’est un privilège de jouer à ses côtés. Quel talent ! Quel joueur extraordinaire. Quand on est sur le terrain, mon objectif, c’est juste de lui donner le ballon et d’essayer de le suivre, parce qu’il est trop rapide. Sireli est un joueur incroyable. Il est tellement fort, puissant et agile. J’espère qu’il continuera ainsi jusqu’à la fin de la saison.
Pour conclure, il donne son avis globale sur le Top 14. Extrait:
La façon dont les Français jouent est différente. C’est rapide, le ballon va vite. C’est moins axé sur le système. Il y a du jeu, de la continuité, on voit le talent des gars. Le French Flair, comme on dit, on le voit tous les jours à l’entraînement ! De l’extérieur, quand vous regardez les matchs, vous vous dites « wow ». Mais nous, on voit ça tous les jours à l’entraînement, avec certains essais qui sont marqués. Dès lors, quand on reproduit ça pendant les matchs, on se dit que c’est juste normal…