Ce samedi, le XV de France défiera l’Irlande à Dublin dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
A l’approche de cette rencontre, le journal L’équipe a consacré un long reportage sur cette équipe Irlandaise.
Le média Français est notamment revenu sur le passage des Irlandais en France durant la Coupe du monde, eux qui avaient résidé à Tours, dans un hôtel quatre étoiles.
Et selon les informations du quotidien sportif, le passage des Irlandais dans cet hôtel quatre étoiles a laissé de très mauvais souvenir au personnel hôtelier, à commencer par la directrice de l’établissement.
Celle-ci aurait été au bord des larmes à plusieurs reprises durant le Mondial, en raison des nombreuses demandes des Irlandais.
Avant d’arriver à Tours, les Irlandais ont passé quelques jours à Bayonne.
Un membre de l’Aviron Bayonnais explique que le passage des Irlandais n’a pas été un très bon souvenir. Extrait::
« On recevait tous les soirs à 23 heures un nouveau programme pour le lendemain. Ils sont arrivés à Jean-Dauger comme s’ils étaient chez eux. Ils ont privatisé des endroits qui ne leur étaient pas destinés sans rien demander à personne. »
L’équipe précise que durant les entrainements de Jonathan Sexton, aucune présence humaine n’était tolérée.
Le quotidien rajoute que c’est l’organisation Irlandaise qui posait problème et non pas les joueurs Irlandais qui se sont toujours montrés très courtois, tout comme leurs supporters d’ailleurs.
Le journal sportif dévoile une triste anecdote : l’équipe Irlandaise devait s’entraîner au stade de la Vallée-du-Cher le 2 septembre, devant des milliers de supporters. Plus de 10 000 supporters devaient assister à l’événement.
Mais la veille de l’entraînement, les dirigeants Irlandais estiment que la pelouse est impraticable et annoncent l’annulation de l’entrainement, qu’importe les 10 000 supporters qui avaient prévu d’assister à l’entrainement.
Finalement, la ville de Tours a rapidement contacté les autorités Irlandaises, lesquels ont insisté pour que l’événement puisse se tenir.
Un accord est finalement trouvé à 22h00 : les joueurs seront de passage au stade de la Vallée-du-Cher mais ne s’entraîneront pas.
Ainsi, les joueurs Irlandais se sont contentés de faire quelques passes devant plus de 11 500 supporters. C’est seulement quelques minutes après la fin de l’événement que les Irlandais se sont véritablement entrainés à l’abri des regard.
Le président de l’association Tours Rugby, Bertrand Bourgeault raconte. Extrait:
« Lors d’une visite de contrôle, Andy Farrell avait même demandé que les brise-vues soient plus hauts car un habitant du troisième étage aurait pu voir quelques combinaisons. »
L’adjoint aux Sports de la ville de Tours, Éric Thomas enchaine. Extrait:
« D’une manière générale, ils étaient obnubilés par l’espionnage. C’est certainement pour cela qu’ils ne voulaient pas faire la séance publique. »
La Ville de Tours souhaitait profiter de la présence de l’équipe Irlandaise pour programmer quelques événements. Bourgeault explique. Extrait:
« On avait convenu de trois moments avec eux. L’entraînement collectif, une visite d’hôpital et une séance avec des jeunes dans un quartier. Pour cette séance, la veille au soir, à 22 heures, on ne savait toujours pas quand ils viendraient. On a eu l’info à 6 heures du matin. »
Autre triste anecdote : des entrepreneurs locaux avaient réservé une partie d’un golf pour défier les dirigeants Irlandais, lesquels sont très friands de ce sport.
Ces entrepreneurs avaient tout programmé mais les Irlandais ont décliné, préférant jouer entre eux.
Le président de l’association Tours Rugby enchaine. Extrait:
« C’est simple, on s’est démené comme des fous pour eux, raconte Bertrand Bourgeault. Eh bien, en un mois, je n’ai pas pris une fois une bière avec un dirigeant irlandais. Un midi, ils ont organisé un barbecue, ils n’ont invité personne parmi les dirigeants qui ont tant fait pour eux… »